Recrutement à distance : tout ce que vous devez savoir

Accueil / Recrutement / Recrutement à distance : tout ce que vous devez savoir

Publié le : 21 décembre 20219 mins de lecture

La pandémie COVID-19 a changé notre façon de travailler. Dans le monde de l’entreprise, l’un des plus grands changements dont nous ayons été témoins ces derniers temps est le travail à distance. Du jour au lendemain, l’entreprise a été contrainte de passer au télétravail. Selon une enquête, dans la période initiale (du 12 mars au 16 mars 2020), lorsque la pandémie était à son apogée aux États-Unis et qu’une urgence nationale a été déclarée, deux entreprises sur trois sont passées au travail à distance.
Le travail à distance était devenu une nouvelle norme pour l’entreprise, tout comme le recrutement à distance. Si le cabinet envisage d’embaucher un nouveau candidat, le processus de recrutement et d’intégration peut être distant car les bureaux sont fermés, et les RH et l’acquisition de talents fonctionnent à distance.

Qu’est-ce que le recrutement à distance ?

Le recrutement à distance implique la sélection, la recherche et l’embauche de candidats situés à distance. Les recruteurs utilisent des technologies telles que des entretiens vidéo et des outils d’intelligence artificielle comme les chatbots pour se connecter et interagir avec les candidats partout où ils sont en poste. L’application de la technologie et de l’intelligence artificielle est la clé du recrutement à distance. Il est devenu essentiel maintenant que les équipes de recrutement s’étaient installées dans les régions éloignées et que les recrutements reprenaient ces dernières semaines.

Recrutement à distance pour les débutants :

Le travail à distance est la nouvelle norme pour les recruteurs. Mais il est considéré comme l’un des emplois les plus difficiles de l’organisation lorsque vous le transférez pour travailler à distance. Pour la première fois dans la carrière de nombreux recruteurs, ils ne peuvent pas se connecter physiquement avec les candidats. Donc pour les débutants, nous avons créé une check-list qui les aidera lors du recrutement à distance.

  • Se placer devant la caméra et prendre une interview Zoom prendra du temps à s’ajuster. Assurez-vous de regarder la caméra tout le temps lorsque vous parlez au candidat.
  • En discutant avec le candidat, assurez-vous que tous les documents (CV, lettre de motivation et descriptions de poste) sont accessibles et enregistrez tous ces documents sous le nom du candidat
  • Préparez la liste de contrôle des questions que vous êtes censé poser au candidat. Avant de venir à l’appel, parlez au responsable du recrutement et discutez des questions qui doivent être couvertes par l’équipe des ressources humaines.
  • Assurez-vous que vous êtes habillé en tenue formelle et éloignez votre téléphone de l’ordinateur portable et en mode silencieux
  • Enfin, commencez l’entretien à temps. N’oubliez pas qu’une interview à distance est un jeu de balle différent et peut rencontrer quelques problèmes tels que la suppression du bruit, des problèmes vidéo et des problèmes de connectivité Internet. Soyez prêt à aborder ce type de problèmes et préparez-vous avec un plan de secours (poursuivez l’entretien par téléphone ou reprogrammez un autre jour).

Recrutement en ligne

Le recrutement de candidats en ligne est très similaire au recrutement en personne. Les recruteurs à distance doivent sélectionner le candidat approprié dans la base de données, présélectionner les candidats en fonction de leurs compétences, se connecter avec les candidats, les embaucher et les intégrer à distance. Cet article explique comment effectuer un recrutement à distance et les avantages et les limites du recrutement à distance.

Processus de recrutement à distance

  • Planification

La première étape du recrutement à distance consiste à mettre en place un plan et une stratégie. La planification du recrutement commence par comprendre les exigences du poste vacant, rédiger une description de poste et la promouvoir sur différents sites d’emploi. L’équipe RH n’aura aucune interaction face à face avec le responsable du recrutement, et la création d’une description de poste sera une tâche fastidieuse dans de telles situations et pourrait nécessiter des heures supplémentaires pour rédiger une description de poste détaillée.

Le conseil de pro est d’avoir des interactions vidéo et un suivi par e-mail avec le responsable du recrutement pour comprendre ses besoins et créer les descriptions de poste.

  • Technologie pour sélectionner les candidats

Le poste est placé sur différents sites d’emploi, et maintenant les candidats partagent leurs CV avec les recruteurs et les équipes d’acquisition de talents. Au cours de la phase actuelle, où il y a trop de suppressions d’emplois, le nombre de candidats pour le poste vacant a considérablement augmenté. Étant donné que le nombre de candidats augmente, il est difficile pour les recruteurs de sélectionner tous les candidats et de les présélectionner. Les organisations doivent mettre en œuvre une technologie de recrutement en ligne et des outils d’IA pour accélérer le processus de recrutement.

  • Interviews vidéo

Le verrouillage a entraîné une augmentation drastique des interviews vidéo, et même les grandes entreprises technologiques telles que Microsoft, Facebook, Amazon et Google sont passées aux interviews vidéo. Pendant les jours précédant le COVID, la majorité des organisations ont mené des entretiens en personne. Cependant, les entretiens vidéo sont la nouvelle norme et les recruteurs à distance doivent s’adapter au changement.
Les recruteurs à distance doivent s’engager dans des entretiens vidéo unidirectionnels et bidirectionnels. Les entrevues à sens unique remplaceront la séance d’entretien téléphonique traditionnelle pour sélectionner les candidats, et l’entrevue bidirectionnelle sera une alternative à l’entrevue en personne. Les recruteurs doivent être préparés de la même manière qu’un entretien en face-à-face et éviter les préjugés lorsqu’ils parlent à un candidat.

Le processus d’entrevue vidéo est recommandé pour définir quelques lignes directrices pour aider les responsables du recrutement et les RH pendant l’entrevue. Ci-dessous, nous avons répertorié quelques-uns des conseils qui peuvent être considérés comme faisant partie des directives d’entretien vidéo :

  • Ayez une connexion Internet stable et vérifiez la caméra et le micro avant de commencer l’interview.
  • Un plan de sauvegarde pour l’entrevue est nécessaire. Que le candidat ou le responsable du recrutement soit confronté à des problèmes (panne de courant ou connexion Internet), l’entretien peut être connecté par d’autres moyens tels qu’un téléphone.
  • Préférez les logiciels de reconnaissance faciale et vocale pour juger du langage corporel du candidat, du ton de la voix, du niveau de stress, etc.
  • Partagez le CV avec tous les membres du panel d’entrevue et demandez-leur de préparer la question à l’avance.
  • La personne qui travaillera avec le candidat doit faire partie de l’entrevue car elle peut juger s’il peut remplir le rôle.
  • Discutez de l’heure de l’entretien et accordez au moins trois plages horaires différentes aux candidats pour fixer l’entretien (les recruteurs à distance doivent connaître le fuseau horaire du candidat et du panel d’entretien et planifier l’entretien en conséquence).
  • Enfin, pour avoir un meilleur rapport avec le candidat, les recruteurs doivent pratiquer une écoute active et regarder constamment la caméra pendant le processus d’entretien.
  • Canaux de communication

La communication est la clé pour embaucher des candidats lors du recrutement à distance. Les recruteurs doivent comprendre qu’ils ne sont plus en fonction et avoir une conversation face à face avec les candidats dans la mesure du possible. Il est conseillé d’avoir différents canaux de communication, et en fonction du besoin, les recruteurs peuvent les utiliser. Par exemple, pour envoyer le calendrier des entretiens, les recruteurs peuvent envoyer des e-mails, mais parfois il peut atterrir dans le spam et le candidat peut ne pas les vérifier. Le plan B enverra donc des SMS. Plus de 70% des candidats potentiels veulent des SMS de la part des recruteurs. Le recruteur à distance doit combiner tous les outils de communication qui incluent le courrier électronique, les messages texte, les appels vidéo et le fax.

  • Affectations

L’une des tâches décourageantes des recruteurs à distance est de juger des compétences du candidat. Comme mentionné précédemment, un entretien en ligne sera un processus d’entrevue unidirectionnel et bidirectionnel, et il est difficile de tester les compétences du candidat dans les délais impartis. Une façon de surmonter ce défi consiste à envisager les affectations de travail en fonction des scénarios réels des équipes de recrutement.
Pour le travail en ligne (un candidat doit se connecter au site Web, terminer le travail), planifiez les horaires en fonction de la convenance du candidat. En revanche, si le devoir peut être réalisé hors ligne (exemple, présentation PowerPoint ou création d’un rapport), la durée du devoir doit être mentionnée et demander au candidat de le partager par e-mail ou via un stockage en nuage (comme Dropbox).
Lors de l’évaluation (réalisée par des chefs d’équipe ou des chefs d’équipe), les recruteurs doivent garder le nom du candidat et les autres détails anonymes pour éviter tout biais inconscient. D’autre part, les recruteurs doivent maintenir l’engagement du candidat en envoyant un e-mail de suivi ou en discutant par téléphone pour mettre à jour le processus d’évaluation pour une meilleure expérience candidat.

Plan du site