Travailler à domicile : 7 astuces pour être plus productif

Accueil / Organisation de travail / Travailler à domicile : 7 astuces pour être plus productif

Beaucoup rêvent de travailler à la maison. En effet, les divers avantages que ce type d’emploi pousse les gens à préférer les métiers qui ne nécessitent pas de déplacements hors de chez soi : pouvoir travailler à des horaires flexibles, rester toute la journée en pyjama, profiter de la liberté, et ce, à n’importe quel moment. Toutefois, c’est bien beau d’avoir un métier qui vous octroie tant d’avantages, mais un grand problème perdure. Il est dur de rester productif avec les différentes distractions à la maison. Comment rester concentré si votre chien veut jouer ? Comment pouvez-vous faire de votre mieux quand une partie de vous pense à la pile de vaisselle sale qui s’est accumulée dans la cuisine ? Mais, grâce aux conseils et astuces suivants, vous pourrez gérer votre travail depuis chez vous de la meilleure manière possible. Et vous saurez comment le faire de manière confortable et productive.

Séparez la zone de travail de la zone personnelle

Le chevauchement des espaces de travail et de vie n’est pas une bonne façon d’être productif. Regarder un film pendant que vous travaillez est tentant si vous avez des temps morts. Mais c’est une habitude qui diminue considérablement la productivité. En outre, plus les « deux mondes » tendent à fusionner, plus il est difficile de répartir équitablement votre temps entre eux. En plus, il est difficile de pouvoir laisser les problèmes au travail si vous avez eu une dure journée. Il est probable qu’en travaillant à domicile, vous ayez déjà rencontré un ou plusieurs de ces problèmes. Le meilleur moyen d’y échapper reste de séparer votre zone de travail de votre zone personnelle.

Toujours dans l’optique de gagner en productivité en séparant la zone de travail de la zone personnelle, fixez-vous des heures de travail précises. Cela vous disciplinera au fur et à mesure. Établissez également une distinction claire (physiquement, ou mentalement) entre l’espace de travail et l’espace de divertissement personnel. La séparation peut consister soit à consacrer des créneaux horaires spécifiques au travail, soit à éloigner les distractions. Il peut être difficile de s’éloigner des situations qui peuvent se produire à la maison au début, mais il est très important de le faire. Si vous en avez l’occasion, essayez de prendre une chambre d’appoint et de la transformer en bureau, au lieu de travailler sur le canapé du salon. Ne manquez pas d’acheter une cabine si votre espace de travail n’est pas une pièce séparée de la zone où vous passez votre temps libre.

Organisez votre désordre pour gagner du temps

Pour rester productif tout en travaillant en freelance, le mieux est de rester ordonné malgré le fait que vous aimiez votre désordre. Il ne s’agit pas d’aller à l’encontre de vos principes, mais de gagner plus en productivité. Vous avez beaucoup de choses qui sont éparpillés partout comme les livres, les notes, les cahiers, les crayons, les stylos. Même le bureau de votre ordinateur est encombré de vieilles captures d’écran, de documents Word et autres. Vous savez où sont les choses (la plupart du temps), mais un tel environnement de travail n’est pas très agréable, ni pour vous ni pour vos colocataires. Et de toute façon, voulez-vous parler de ces choses que vous ne pouvez jamais trouver ? Savez-vous combien de temps vous perdez à chercher « ce document béni » alors que vous pourriez travailler sur votre entreprise ? Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre si vous pensez qu’il est temps de mettre de l’ordre. Procurez-vous une déchiqueteuse pour vous débarrasser des documents inutiles.

Habillez-vous bien

Avoir un rituel matinal peut vous aider à augmenter votre productivité quotidienne. En travaillant à la maison, vous pourriez être tenté de passer la journée à traîner en pyjama, à boire du café, à manger des collations et des casse-croûte qui sont mauvais pour vous. Mais tout cela n’est pas sain, ni pour le corps ni pour l’esprit. Prenez du temps pour vous, réveillez-vous tôt et habillez-vous correctement. Habillez-vous comme si vous alliez à une réunion ou au bureau. C’est une façon d’aborder la journée dans un esprit très différent. Toutefois, si vous vous sentez plus efficace en travaillant en pyjama, vous pouvez garder cette habitude.

Investissez dans des meubles beaux et ergonomiques

Vous pouvez faire une pause de temps en temps pour vous étirer. Mais vous risquez de rester coincé à votre bureau pendant des heures lorsque vous êtes occupé. C’est pourquoi il est important d’investir dans du mobilier de bureau ergonomique. Vous ne pouvez pas vous permettre de réduire votre productivité et votre santé en raison d’un espace de travail inadéquat. Si possible, essayez de vous procurer une chaise ergonomique ou même un bureau debout. Rester debout pendant un certain temps pendant que vous travaillez préservera votre dos et vous rendra plus productif. Vous pouvez faire une recherche rapide sur votre magasin de meubles en ligne préféré pour trouver la solution ergonomique qui vous convient.

Envisagez-vous un espace de travail en commun

Avez-vous quelques jours pour travailler à domicile ? Faites une pause dans la routine de la maison et sortez. Heureusement pour vous, vous avez la liberté de travailler où vous voulez. Vous pouvez travailler à la bibliothèque, dans un bar ou même louer un espace de co-travail pour travailler un jour ou deux. Cela vous aidera à vous concentrer et vous permettra de vous évader de votre vie de famille. Si possible, essayez de travailler dans un endroit où la lumière naturelle est abondante. Diverses études menées par des psychologues et des experts en architecture dans le domaine de l’éclairage ont montré que l’exposition à la lumière naturelle augmente considérablement la productivité du travail. En outre, en travaillant dans un véritable espace de coworking et non dans un café ou une bibliothèque, vous pouvez trouver quelqu’un à côté de vous qui peut vous aider (et vice versa).

Préparez les repas à l’avance pour toute la semaine

En général, si vous travaillez à la maison, vous devez prévoir du temps pour cuisiner. Si vous avez de la chance et que quelqu’un travaille à la maison avec vous, peut-être que vous vous relaierez dans la cuisine. Pour éviter de passer trop de temps sur le fourneau quand vous devriez travailler, essayez de préparer quelque chose tôt le dimanche soir. L’idée est de cuire quelque chose en grande quantité et de le diviser en plusieurs récipients. Ainsi, vous aurez de la nourriture pour toute la semaine sans perdre de temps à cuisiner pendant les heures de travail. Cette méthode a été adoptée depuis des années par les culturistes et les athlètes. Il pourrait aussi être utile aux entrepreneurs. Cela pourrait donc vous prendre moins de 2 à 4 heures.

Sachez quand il est temps de faire une pause

Vous seriez étonnés d’entendre parler d’entrepreneurs qui ont atteint leurs objectifs en travaillant longtemps et tard. Une chose que l’on ne dit pas souvent, cependant, c’est que ces personnes prennent du temps pour elles-mêmes. Elles savent quand s’arrêter et quand débrancher la prise. Il est important de savoir qu’il n’y a rien de mal à faire une pause. Vous pouvez regarder la télévision pendant quelques heures. Vous pouvez faire ce que vous voulez et quand vous le voulez si vous pensez le mériter. Donc d’accord, offrez-vous un marathon de votre nouveau programme préféré. Allez courir ou faire une promenade. Vous pouvez faire ce que vous voulez

Toutefois, faîtes-le uniquement après avoir effectué votre travail quotidien. Un moyen facile de marquer la fin d’une journée de travail est de rédiger un journal intime. Un journal de productivité permettant d’offrir un espace consacré à la réflexion à la fin de la journée. Vous pouvez documenter ce que vous avez réalisé au cours de la journée et fixer vos objectifs pour le lendemain. Le remplir chaque soir est une activité productive qui permet de terminer la journée de travail.