Quelques techniques de gestion du temps au travail

Accueil / Organisation de travail / Quelques techniques de gestion du temps au travail

Publié le : 12 février 20216 mins de lecture

Adopter des techniques de gestion du temps ne consiste pas à saisir un grand nombre de tâches dans votre journée, mais à simplifier la façon dont vous travaillez pour mieux faire les choses. En adoptant de bonnes techniques de gestion du temps, vous aurez plus de temps pour faire les choses que vous aimez. Parce que nous suivons le concept de : ne pas travailler dur, travailler plus intelligemment, la gestion du temps est un must. Jetons un coup d’œil à quelques techniques de gestion du temps populaires et largement utilisées :

Le principe 80/20

Le principe 80/20 est également connu sous le nom de principe de Pareto qui suggère que 80% des résultats proviennent de 20% des actions ou des efforts. Cela signifie que :

  • 80% du volume des ventes provient de 20 des produits de la gamme de produits.
  • 80% des revenus d’une entreprise proviennent de 20% de ses clients.
  • 80% de la production d’une entreprise provient de 20% de ses employés.

Le principe de Pareto maintient la gestion du temps au centre de la scène en vous permettant de vous concentrer sur les tâches les plus importantes plutôt que de passer du temps à des tâches qui ne feront pas beaucoup de différence.

Par exemple, il vaut mieux parcourir 10 articles en une heure (en regardant un peu plus de 5 minutes) et en choisir deux meilleurs dans l’heure qui suit plutôt que de passer deux heures à lire trois articles en détail.

C’est peut-être un peu difficile au début mais vous y êtes habitué, vous constaterez une augmentation de votre productivité et pourrez mieux gérer le temps et les efforts.

La méthode ABCDE

Si vous avez du mal à gérer et à passer votre temps efficacement, essayez de définir des priorités avec la méthode ABCDE. Voici comment utiliser la méthode ci-dessus comme un conseil de gestion du temps utile pour le travail et un usage personnel.

Dans cette méthode, vous dressez d’abord une liste des tâches à accomplir, puis vous classez chaque tâche comme A, B, C, D et E dans laquelle :

  • A représente les tâches les plus importantes : vous devez accomplir ces tâches à tout prix, sinon cela pourrait avoir de graves conséquences.
  • B représente des tâches moins importantes : de telles tâches doivent être effectuées mais n’affecteront pas autant que celles qui entrent dans la catégorie ci-dessus.
  • C représente des tâches sans conséquences : de telles tâches sont quelque chose qui serait agréable à faire, mais pour lequel il n’y a aucune conséquence, que vous le fassiez ou non.
  • D signifie tâches pour déléguer : s’il y a quelque chose qui pourrait être délégué à quelqu’un d’autre, il serait marqué comme D. Cependant, cela pourrait être situationnel car toutes les tâches ne pourraient pas être déléguées à quelqu’un.
  • E représente les tâches que vous pouvez éliminer : une tâche E est quelque chose qui est complètement hors de propos et qui pourrait être éliminé car leur exécution ne fait déjà aucun bien à votre productivité et à votre efficacité.

Le système 4D

Avez-vous entendu parler des 4 D de la gestion du temps ? En termes simples, ces 4 D font référence à supprimer [DELETE], DÉLÉGUER, DIFFÉRER et faire [DO]. Discutons-en brièvement :

  • Supprimer : Il y a toujours des tâches qui ne nécessitent pas votre attention et qui pourraient simplement être supprimées de votre liste.
  • Déléguer : Si quelqu’un peut faire quelque chose, même à 75% aussi bien que vous, déléguez-le-lui. S’il n’y a personne à qui vous pouvez déléguer le travail, vous pouvez soit commencer à le former, soit même externaliser la tâche.
  • Différer : tout n’est pas censé être fait immédiatement. S’il y a quelque chose qui pourrait être fait plus tard et qui n’a pas de répercussions sérieuses, reportez-le.
  • À faire : s’il y a quelque chose d’important à faire et que vous avez le temps de le faire, faites-le sur-le-champ.

18 minutes

L’approche de 18 minutes de Peter Bregman, PDG de la société mondiale de conseil en gestion Bregman Partners nous permet de naviguer à travers un ensemble d’e-mails, d’appels téléphoniques, de SMS et de réunions interminables qui nous empêchent de concentrer notre temps sur des choses importantes.

  • Cinq minutes le matin

Asseyez-vous et réfléchissez à ce que vous devez faire aujourd’hui pour réussir. Ensuite, retirez ces choses de votre liste de tâches et planifiez-les dans votre calendrier.

  • Une minute par heure

Réglez une alarme toutes les heures et quand elle émet un bip, prenez une profonde respiration et demandez-vous si vous avez passé votre dernière heure de manière productive.

  • Cinq minutes le soir

Eteignez votre ordinateur et révisez le déroulement de la journée.

L’approche globale de 18 minutes donne un aperçu facile pour gérer votre journée et avoir un moment pour récupérer votre vie des distractions.

Conclusion

La gestion du temps joue un rôle important dans notre vie de tous les jours. Même vous renseigner sur les conseils de base en matière de gestion du temps peut faire des merveilles dans votre vie. Chaque minute est précieuse, ne la gaspillez pas à faire quelque chose qui n’ajoute aucune valeur à votre vie.

Dans le même thème : La base de toutes les méthodes de productivité

À parcourir aussi : Prendre son temps pour en faire plus

Plan du site