Accueil / Organisation de travail / Appliquer la méthode Pomodoro facilement grâce à Focus
J’en avais rêvé, ils l’ont fait ! Comme vous le savez, je suis un adepte de la technique Pomodoro qui consiste à créer des sessions de travail de 25 min pour se concentrer uniquement sur une seule tâche.
Depuis quelques temps, je suis un peu distrait. Je ne suis habituellement pas sujet à la procrastination, mais voilà que j’en présente aujourd’hui quelques symptômes. Je me surprends parfois, à errer sur Internet sans but précis. Mon ordinateur, qui est habituellement mon sanctuaire de productivité, me jette des regards réprobateurs. Google se moque de moi devant mes requêtes vides de sens.
Tout ça cumulé, je me sens un peu honteux.
Je me suis dit : « Ce serait sympa d’avoir un Timer Pomodoro qui m’empêche de surfer sur le net pendant ces 25 minutes durant lesquels je dois rester concentré ». Je savais jusque-là que de nombreuses applications Pomodoro ou de blocage de sites spécifiques existaient. Ce que je voulais, c’était de pouvoir faire les deux en 1 seul clic. Pouvoir très rapidement et le plus simplement du monde lancer une session de travail et me couper de toute distraction. Et bien j’ai trouvé ! Son nom : FOCUS… nom pas original mais fait le job à merveille.
Focus est une extension de Chrome proposé par Neon Daylight et s’adresse donc à ceux qui voyagent sur le web avec ce navigateur. Je l’ai installé la semaine dernière et j’en suis très content, d’où l’article du jour. Je souhaitais partager avec vous ce que permet cette extension et ce qu’elle m’a apporté.
Appliquer la méthode Pomodoro facilement grâce à Focus
Management axé sur le volet humain
Dans n’importe quelle entreprise, si le management ne considère pas l’humain comme sa principale richesse, aucune stratégie mise en place ne permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Faire Tomber les barrières hiérarchiques
Pour réussir, de grandes multinationales ont adopté de nouveaux styles de management. Les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles et on distingue à peine voire pas du tout qui est le supérieur hiérarchique. Ceci a pour effet d’établir une relation décomplexée entre les salariés et leurs « patrons » ce qui améliore ostensiblement leur productivité.
L’importance du pilote
La présence d’un pilote, d’un guide pour montrer le cap est toujours nécessaire. Sans ce genre de profil au sein d’une entreprise ou d’une organisation, se projeter dans l’avenir relève d’une mission périlleuse.