4 conseils pour s’auto-coacher

Accueil / Coaching d'entreprise / 4 conseils pour s’auto-coacher

Publié le : 10 février 20217 mins de lecture

Il n’y a pas d’autre personne avec qui nous passons autant de temps qu’avec nous-mêmes. On pourrait donc croire que nous ne connaissons personne aussi bien que nous nous connaissons nous-mêmes. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment faire pour être un bon leader à une époque où tout est possible ?

Nous menons des vies, des relations et des chiens

Nous connaissons si bien les autres que nous savons exactement ce qui nous guide dans chaque situation, selon quelles valeurs nous nous conduisons nous-mêmes. Bien se diriger devient de plus en plus important à une époque où presque toutes les possibilités sont réunies. Et dans certains domaines, nous le faisons presque automatiquement : en premier lieu, nous menons notre vie. Nous dirigeons des relations, des partenariats, des mariages et des amitiés. Nous menons nos enfants par la main ou promenons nos chiens. Nous dirigeons des entreprises, des équipes, des processus et parfois nous nous parlons à nous-mêmes. Mais par quoi nous orientons-nous lorsque nous faisons ces choses si naturellement chaque jour ? Nous orientons-nous en fonction de ce que les autres attendent de nous ? Ou par notre boussole intérieure, qui fonctionne très bien, mais que nous n’écoutons pas?

Quel est votre objectif ?

L’autoguidage est comme un appareil de navigation dans une voiture, vous entrez d’abord la destination. Une fois la destination saisie, c’est l’action, on passe la vitesse et on part. Soit le chemin le plus rapide ou le plus court, avec ou sans autoroute ou route de campagne. Vous avez de nombreuses possibilités lorsque la direction est claire. Et puis, vous connaissez sûrement la situation, un embouteillage apparaît et le système de navigation vous propose un itinéraire alternatif. Puis il est dit : « l’itinéraire sera recalculé ». C’est comme ça dans la vraie vie. Si en route, des imprévus se présentent vers votre destination, vous devez rapidement essayer quelque chose de nouveau. Ce qu’il faut, c’est un système interne clair qui donne une orientation et une sécurité intérieure, afin que la direction souhaitée puisse être maintenue tout en atteignant votre but.

Votre système intérieur

Qui êtes-vous ? Sur quoi voulez-vous être guidé ? Les réponses à ces questions constituent une orientation pour votre système intérieur. Nous avons l’habitude d’observer les autres dans leur comportement et leurs actions, puis de les mettre en relation avec nous. Mais quelles sont les valeurs qui vous guident ? Et quelle attitude vous donne de la stabilité ? Cherchez-vous spontanément les méthodes les plus simples pour déterminer les valeurs de votre vie ou savez-vous lesquelles vous conviennent le mieux ? La désorientation intérieure conduit à des actions non réfléchies, ce que l’on regrette souvent rétrospectivement. Stabilisez votre système interne en vous demandant : qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? Beaucoup rapportent que pour le développement de leur autogestion, la connaissance de soi, de ses valeurs et de sa confiance en soi a été cruciale.

Auto-coaching

Conseil n°1 : déterminez vos valeurs

Créez une liste de vos valeurs, au moins 30. Quelle est l’importance des valeurs sur une échelle de 1 à 10 ? Inscrivez les chiffres derrière les valeurs. Que pouvez-vous faire pour donner plus d’espace aux deux valeurs les plus importantes dans votre vie quotidienne ? Être capable de bien se conduire et de réussir signifie vivre selon ses propres valeurs. Qu’est-ce que cela signifie dans la vie de tous les jours ? La vie quotidienne est souvent synonyme de stress. Cela se produit surtout lorsque vous n’êtes pas ajusté en interne et que vous ne savez pas selon quelles valeurs vous voulez traiter les choses ou comment vous voulez les évaluer pour vivre équilibré et satisfait. Que voulez-vous, quelles sont vos exigences ? Que peuvent vous demander les autres ? Et que pouvez-vous faire ? Lorsque ces choses sont en équilibre, vous êtes généralement bien. Lorsque vous êtes équilibré et satisfait, vous pouvez apprécier les autres et les soutenir. Ceci est vrai pour le partenaire, les enfants, la famille, le travail et la vie en général.

Conseil n°2 : faites une pause et entraînez-vous

Quoi que vous fassiez et que vous vous produisiez pendant la journée, faites une pause. Si vous trouvez cela difficile, commencez par cinq minutes et réglez un réveil. Chaque jour, cinq minutes seront ajoutées jusqu’à un maximum d’une demi-heure. Vous utilisez ces courtes pauses pour trier, réfléchir et penser : qu’est-ce qui était et qu’est-ce qui est encore important ce jour-là ? Selon des études, les pauses sont bénéfiques à la créativité. Souvent, les bonnes idées vous viennent dans de brefs moments de « non productivité ». Elles ont un rapport avec la vie que vous menez ou avec les questions qui vous concernent. Vous vous sentirez plus stable à l’intérieur et donc mieux dans l’ensemble, parce que vous savez ce que vous pensez, ce que vous voulez et ce qui est important pour vous. Vous observez vos impulsions en quelques millisecondes et décidez avec confiance lesquelles vous voulez mettre en situation.

Conseil n°3 : concentration positive

Si vous vous prenez au sérieux en tant que femme adulte et que vous vous traitez bien, vous et vos semblables, votre résistance intérieure diminuera, car vous faites davantage ce qui est important pour vous. Au fait, les résistances intérieures vous montrent votre besoin de changer quelque chose. Au lieu de dépenser votre énergie à motiver les gens à changer, vous stabiliserez votre posture. Cela force votre environnement à changer parce que vous avez changé de posture. En cas de conflit, vous ne vous souciez plus d’avoir raison, mais de la cause, du contenu du conflit. Vous ne vous laissez pas guider par la déception et la colère, cependant vous pouvez adopter une attitude équilibrée envers vous-même et envers les autres.

Conseil n° 4 : la routine quotidienne

En particulier dans les phases de changement de la vie, par exemple, les femmes qui ont fondé une famille, se demandent comment continuer professionnellement. Pour cela, elles doivent faire confiance à leur navigateur intérieur et à elles-mêmes. Ce qui convient à une femme peut être complètement inadapté à une autre. Et chacun peut avoir une conception différente de la famille. Si vous pouvez bien vous gérer dans de telles situations et compter sur vous-même et sur vos ressources, il est beaucoup plus facile de le faire dans les phases de réorientation. La clé du succès réside dans la routine quotidienne.

Plan du site