Optimisation de gestion de projets : quels outils choisir ?

gestion de projets
Accueil / Gestion d'entreprise / Optimisation de gestion de projets : quels outils choisir ?

Publié le : 09 février 20214 mins de lecture

Un projet est élaboré sous des contextes précis et avec des objectifs réalisables. Seulement, entre le début et la fin, il y a des démarches importantes à entreprendre. Outre cela, il faut utiliser des outils appropriés pour optimiser la gestion de projets et pour bien arriver à ses fins.

Focus sur le projet

Un projet consiste à des programmes établis dont les acteurs sont déjà définis dans un contexte précis. La réalisation se fait dans un délai déjà déterminé, tout comme les moyens pour y parvenir. Il faut user d’un outil de gestion de projet efficace pour que tout se déroule selon le planning établi.

Dans le même thème : Connecter Gmail et Evernote gratuitement grâce à Zapier !

Comment procéder à une bonne gestion de projet ?

La bonne gestion d’un projet passe inexorablement par plusieurs étapes bien planifiées et parfaitement suivies. L’atteinte des objectifs nécessite l’application des techniques de gestion déterminées pendant le cycle de vie de son plan.

À parcourir aussi : Comment faire un budget intelligent

Les outils adéquats

Des outils de gestion de projet doivent être mis en place pour faire le suivi de son programme à bon escient. Cette solution de gestion est parfaite pour la conduite, la coordination et l’harmonisation des tâches à exécuter dans le cadre du projet.

Le premier outil s’avère être les ressources humaines, incluant le chef du projet et son équipe. L’association de tous ces acteurs permet d’entreprendre les tâches avec efficacité. Néanmoins, une bonne organisation s’impose et est incontournable. Ce rôle d’organisateur incombe au chef de projet, qui oriente chaque collaborateur, et en fait le suivi avec une autre équipe spécifique. L’organisation du projet doit être effectuée de manière rationalisée et structurée pour faciliter la distribution des tâches. Une fois organisée, l’équipe adopte la méthode déjà définie à l’avance, qui représente un axe de réussite du projet.

Le logiciel de gestion de projets vient pour renforcer tous ces outils. De nombreux logiciels sont destinés à suivre chaque étape, de la planification jusqu’à la mise en œuvre et la réalisation complète.

  • MS Project est un logiciel complet, mais complexe, qui s’adresse aux gros projets structurés. Il permet de gérer le temps et le coût en même temps.
  • BaseCampHQ.com est un site pilote, simple et facile à utiliser.
  • http://www.redmine.org/ est un logiciel de gestion de projet Open Source, gratuit, mais assez rustique.
  • Wrike s’avère être un logiciel de gestion de projet complet. Il offre l’opportunité de gérer les tâches liées aux projets, avec une gestion d’images et de vidéos.
  • Le logiciel Asana est un outil en ligne complet, destiné aux entreprises déjà rodées dans la structuration.
  • Outil de travail collaboratif, Slaf est présenté comme un logiciel de chat, permettant le partage de documents. Les utilisateurs peuvent émettre des commentaires. Il est plus efficace en complément avec les précédents logiciels. Il s’adresse plutôt aux petites équipes.
  • Trello facilite la gestion des projets simples. Pour adopter cette solution, l’installation des plugins Chrome est recommandée, entre autres, Card Color Titles, Scrum, Stylish, Trello Card Numbers et Ultimello.

Plan du site