Lutter contre l’ennui au travail

Accueil / Management / Lutter contre l’ennui au travail

Publié le : 09 février 20213 mins de lecture

Au fil des années, il est fréquent que l’ennui s’immisce dans votre quotidien. D’autant plus si vous n’avez ni changé d’entreprise ni évolué dans vos responsabilités. Un nouveau terme est employé depuis peu : le bore-out en opposition au burn-out.

Ce qui hier vous excitait n’est plus que routine, ce qui hier vous prenez la semaine ne vous prend plus que 3 jours et vous tentez désespérément de tuer le temps. Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous ne serez pas surpris si je vous dis que toutes les cartes sont dans vos mains, que vous avez la solution !

Se donner de nouveaux challenges

Vous réalisez déjà toutes les tâches qui vous sont confiées avec efficacité et fournissez des résultats de qualité. Seulement voilà, cela ne suffit plus et vous êtes tellement à l’aise que cela ne vous prend que peu de temps. Votre responsable peut ne pas s’en rendre compte et il serait malvenue de lui dire de but en blanc : “Chef, je m’ennuie ici…”. Réfléchissez à des projets susceptibles de vous emballer et qui permettent d’améliorer l’efficacité du service, de l’entreprise ou encore d’économiser de l’argent.

Proposez alors à votre responsable de mener à bien votre idée. Si elle est pertinente, il y a de fortes chances que celui-ci accepte.
En vous montrant proactif, vous pourrez évoluer vers un poste plus excitant.

Demander de nouvelles responsabilités

Selon les structures il est parfois difficile d’évoluer dans l’entreprise. Tous les postes sont occupés et les personnes en place remplissent pleinement leur rôle. Demandez de nouvelles responsabilités. Il m’est déjà arrivé de proposer à mon responsable de m’occuper de certains dossiers lorsque celui-ci était débordé.
Face à un manager qui a beaucoup de mal à déléguer, n’hésitez pas lui suggérer de répondre plus souvent aux sollicitations par : “Vois-ça avec (vous-même), il s’en occupera”. Bien sûr, C’est un peu extrême. Le but n’est pas de devenir un simple assistant dédié aux basses besognes. Au contraire de votre responsable, vous, vous savez déléguer ! Les projets intéressants arriveront aussi et là, à vous de jouer !

Si malgré tout, vous vous ennuyer (les challenges ne vous passionnent pas ou votre responsable ne délègue vraiment rien) pensez à effectuer l’exercice du bonheur au travail et envisager de nouveaux projets en dehors de votre entreprise actuelle.

Plan du site