On a déjà vu ensemble pourquoi les résolutions de fin d’année ont de grandes chances de tomber à l’eau. En relisant l’article, je me rends compte que j’avais le beau rôle à l’époque. J’insistais sur ce qui ne fonctionne pas en occultant (astucieusement ?) les méthodes pour y arriver.
On nous bassine, et moi le premier, avec des conseils en tout genre pour réaliser nos projets : définition, décomposition, organisation, gestion, délégation…Tout ça, c’est très joli et en plus ça rime. Mais il y a une notion en -ion qu’on oublie souvent de mentionner. On devrait pourtant commencer par elle : la MOTIVATION !
Là encore, je vous ai donné une astuce pour vous en passer grâce à la force des habitudes. Mais soyons honnête, ça ne suffit pas.
“Le jeu en vaut-il la chandelle ?”
“Dans quoi me suis-je encore embarqué ?”
“Quand aurai-je l’espoir d’envisager une quelconque victoire, un petit bénéfice ?”
On voit bien qu’avec de telles questions, les habitudes seules ne peuvent être la réponse. Il existe une autre solution et en bon camarade que je suis, je vais vous la donner :
“Pour rester motivé, il faut s’engager.”
S’engager ? OK mais comment ?
En parler autour de soi
Une manière de s’engager c’est de parler de nos projets partout et souvent autour de nous. Car parler, c’est s’engager.
Ainsi nos amis, notre famille et nos collègues nous demanderont, au moins de temps en temps, où nous en sommes. Et c’est toujours embarrassant d’avouer qu’on n’a pas avancé d’un pouce depuis 3 mois.
J’ai une certaine fierté et j’imagine que vous aussi. C’est un véritable moteur lorsqu’on est moins motivé. Cela peut nous inciter à refuser une cigarette, à chausser ses baskets ou encore à démarcher les banques pour trouver un financement. Il faut savoir transformer ses faiblesses en atouts et donc notre fierté mal placée en élément de motivation.
Investir dans son projet
J’en ai fait l’expérience récemment avec ce blog. Je commençais à avoir un petit coup de moins bien. Les raisons sont multiples : achat immobilier, travaux, mon boulot qui me prenait plus de temps et aussi parce que mon audience plafonnait un peu. Bon j’imagine que mes états d’âme vous intéressent peu. Par contre, j’ai investi dans un abonnement un peu plus professionnel de gestion de mes newsletters et immédiatement, j’ai réussi à trouver du temps pour écrire. Etrange ? pas vraiment.
Quelques euros dépensés chaque mois m’ont rappelé que ce projet me tient particulièrement à cœur et me rappellent où je veux aller. Alors que ce soit au travers de formations, de nouveaux outils plus performants, investissez dans vos projets car ça rebooste ! Bien sûr, rien n’empêche de calculer le retour sur investissement et d’investir intelligemment…