Management de transition : conseils en ligne

Management de transition
Accueil / Management / Management de transition : conseils en ligne

Publié le : 27 octobre 20205 mins de lecture

Au sein d’une équipe comme dans une organisation, de nombreux changements peuvent s’opérer. Tel est le cas de la fusion à titre d’exemple. Il en est de même dans le cadre d’une réorganisation d’un dispositif en lien avec la production. Il est alors de rigueur d’accompagner les équipes afin qu’elles puissent tenir le coup face à ce tournant décisif. En faisant appel à un intérimaire ou à un cabinet en ligne, il convient de noter avant tout que conduire le changement est un acte qui ne s’improvise pas.

Quel est le diagnostic de la situation ?

Le management transition nécessite l’intervention d’un intermédiaire en la personne du cadre de transition. Une fois que la mission prend fin, le cabinet de management de transition peut encore conseiller son client en ligne en cas de problème. Cependant, même les premiers pas sur les travaux peuvent être esquissés à distance. Aussi, avant toute chose, le manager ayant eu connaissance des difficultés de l’entreprise au sein de laquelle il travaille établira un diagnostic en vue d’analyser la situation. Il s’occupe alors de rassembler des informations sur les outils de production et sur les collaborateurs pour poser ses hypothèses. Bien entendu, pour discuter avec les membres de chaque équipe, il devra tout de même venir sur le terrain afin d’organiser des entretiens individuels. Il est à noter que ce leader est favorable au changement. Il saura comment insuffler une communication positive à chaque salarié.

Dans le même thème : Management de transition : faire appel à un cabinet spécialisé

La mise en place d’un planning détaillé

Lorsque le diagnostic est établi, l’étape suivante consiste en l’établissement d’un plan d’action. Ce dernier sera soumis à la direction pour validation. Quoi qu’il en soit, ledit plan doit répondre aux objectifs fixés. Ici encore, en cas d’incompréhension ou de doutes, les dirigeants de l’entreprise pourront bénéficier de conseils en ligne venant du manager de transition. Par ailleurs, il importe également de dessiner un plan soit précis et qui puisse répondre à un impératif temporel. Il est tenu d’être réaliste et ajustable. Il ne doit en aucun cas s’éloigner de la trame initiale.

En cours de mission, le cadre de transition pourra évaluer l’avancée des travaux grâce à divers indicateurs de performance. Si nécessaire, il pourra réaliser quelques arbitrages. Lorsque la mission prend fin, ces mêmes indicateurs permettront d’attester de la réussite du management de transition ou des rectifications à faire. D’ailleurs, il est préconisé de planifier une réunion hebdomadaire pour faire le suivi des indications en compagnie de la direction. Si des indicateurs affichent des pourcentages et des chiffres alarmants, il sera nécessaire d’ajuster le tir.

La communication en guise de base

Pour réussir à conduire le changement comme il se doit, il est indispensable de mettre en place une communication qui soit transparente et réfléchie. D’ailleurs, en cas de difficultés sur le sujet, l’entreprise pourra continuer à bénéficier de conseils en ligne venant du management de transition. Pour en revenir à la communication, elle doit se faire sur un ton rassurant afin de mettre les collaborateurs en confiance. Concernant les changements, ils doivent être assimilés par chaque membre de chaque équipe. Ainsi, ces modifications éventuelles sont cohérentes, mais elles sont avant tout indispensables à la stratégie globale de l’entreprise. De ce fait, tout un chacun devra comprendre et connaitre son rôle dans le cadre de la nouvelle organisation. C’est à ce stade que le management de transition jouera un rôle clé en compagnie des leaders d’opinion qu’il aura identifié au préalable. Par ailleurs, dans le cadre de sa mission, le manager de transition aura la responsabilité d’établir le dialogue avec les autres leaders de chaque branche composant la direction de l’entreprise. Il aura même le devoir de participer au comité de direction. Il aura une communication et une vision globalisées. Si nécessaire, il pourra encore prodiguer des conseils en ligne en management de transition après l’achèvement de sa mission au sein de la structure.

 

 

Plan du site