Lean Management : c’est quoi exactement ?

Accueil / Management / Lean Management : c’est quoi exactement ?

Publié le : 10 février 202111 mins de lecture

Utilisé aussi bien par les grands groupes que les start-up, le lean management est une technique de gestion visant une production plus rentable et qualitative. Focus sur cette forme de management.

Qu’est-ce que le Lean Management ?

Le terme approprié est gestion allégée, également connu sous le nom de système de production Toyota. Le Lean management combine les souhaits du client avec des processus optimisés et des employés motivés qui travaillent à l’amélioration de la valeur ajoutée. Toute l’entreprise travaille sur des produits et services de haute qualité qui répondent aux exigences du client tout en minimisant les déchets : muda japonais. Le Lean Management ne repose pas sur des actions ponctuelles et des remèdes miracles, mais intègre chaque employé dans la stratégie lean avec plusieurs piliers de base. Ses objectifs sont communiqués à tous les niveaux de l’entreprise et sont vécus comme des principes. Les activités sans valeur ajoutée doivent être réduites au minimum et l’efficacité du travail à valeur ajoutée doit être accrue.

Dans le même thème : Le Management Lean

Les bases du Lean Management en tant qu’infographie

À parcourir aussi : Comment mettre en place le tri sélectif au sein de son entreprise ?

Quels principes sont importants dans le Lean Management ?

Les cinq piliers du Lean Management sont la définition de la valeur, l’identification du flux de valeur, la mise en œuvre du principe de flux, l’introduction du principe d’attraction et la recherche de la perfection. Ces principes doivent être ancrés dans chaque domaine et chaque employé de l’entreprise afin d’atteindre un objectif commun.

1- Définition de la valeur du client

La chaîne de valeur commence avec le client, dont la définition de la valeur d’un produit influence tous les processus. Si vous demandez à un client ce pour quoi il paie un prix, les critères suivants sont courants : le produit dans une qualité et une durabilité souhaitées, un service approprié et une marge bénéficiaire acceptable pour l’entreprise. L’orientation client tente de trouver et de réduire les coûts inutiles : production défectueuse avec des rejets, temps de recherche au bureau et déchets de toute sorte.

2- Identification de la chaîne de valeur

Que se passe-t-il dans l’entreprise pour créer de la valeur pour le client ? Tous les processus d’une société de gestion allégée peuvent être divisés en deux catégories : ceux qui apportent une valeur ajoutée et ceux qui n’en apportent pas. Les déchets sont l’opposé de la valeur ajoutée et peuvent être éliminés après identification.

3- Le flux de valeur comme un flux calme

Le flux de valeur est ajusté et passe par le service, la production et la livraison au consommateur. Chaque employé de la Lean Company veille à ce que le processus se déroule sans heurts, sans temps d’attente ni encombrement. Les méthodes de production cohérentes sont la préparation, une communication claire, des instructions significatives et des informations disponibles au point d’utilisation. Si chaque employé sait ce qu’il a à faire et si les outils et le matériel nécessaires sont disponibles, il peut contribuer à la création de valeur.

4- Introduction du principe d’attraction

Certains gestionnaires augmentent la production afin d’inonder le marché de marchandises (push). Le principe d’attraction réagit en fonction de la demande : sans demande du marché ou de l’étape de production suivante, aucune production n’a lieu. Des outils et des méthodes, tels que le Kanban avec des entrepôts idéalement adaptés et des éléments de production allégée comme les cellules de production, rendent cette approche possible. La fabrication à réponse rapide permet d’optimiser l’entreposage même dans les entreprises où les lots sont de petite taille et la variance élevée.

5- La recherche de la perfection

Nos articles ne portent pas sur « plus haut, plus vite, mieux » jusqu’à l’épuisement complet, mais sur un état de stabilité optimale. Les employés tombent malades et les machines tombent en panne – dans un processus parfait, les solutions sont à portée de main sans que tout s’arrête. D’ici là, de nombreuses séries de Kaizen sont nécessaires – une amélioration continue. Chaque erreur qui peut être fondamentalement éradiquée aide à aborder les problèmes futurs avec des méthodes établies. Avec le travail de kata d’amélioration, vous travaillez sans un plan donné, mais vous développez et testez des hypothèses. Le kata d’entraînement permet aux chefs d’équipe d’atteindre les objectifs.

Quelles sont les méthodes et les outils utilisés par le Lean Management ?

Le Lean management vise à combiner l’amélioration continue dans l’entreprise avec une création de valeur optimisée. Les principaux thèmes du Lean sont donc : l’amélioration des processus, de la production et du service, la satisfaction du client avec une minimisation des déchets. Le principe du Lean Management va en profondeur et ne se contente pas de changements superficiels, la méthode 5Why recherche les causes profondes. Le système 5S facilite le maintien de l’ordre et de la vue d’ensemble, si vous avez la bonne autodiscipline. L’application continue des méthodes est la finalité du Lean Management et va au-delà d’une amélioration ponctuelle des processus. Si une entreprise a des stocks élevés, il ne suffit généralement pas de les réduire. Dès que les stocks diminuent, les causes deviennent claires : défauts matériels, processus immatures, mauvaise organisation ou formation. Le Lean Management optimise les processus et maintient les stocks à un niveau bas. Dans notre article sur les 8 types de déchets, vous trouverez des exemples de l’entrepôt et de l’entreprise. Kaizen est le terme qui désigne l’amélioration continue au quotidien. Chaque employé cherche à améliorer la gestion et la production au plus juste. Les sujets abordés vont de la modification des actions quotidiennes à l’amélioration des instructions écrites et à la révision de l’ensemble des étapes du processus. Six Sigma et DMAIC décrivent les méthodes de gestion des processus au plus juste : définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler. Dans une étape ultérieure, le DMAIC illustre l’importance d’une équipe motivée qui soutient les changements. Ce cycle est répété jusqu’à ce qu’un processus soit stable à un niveau constant 6σ. PDCA signifie Plan, Do, Check, Act. Afin d’améliorer les domaines, le Lean Management considère et planifie d’abord avec les résultats souhaités. Ensuite, il est exécuté et attendu pour voir si une amélioration est mesurable. Si les résultats sont positifs, l’amélioration est pleinement mise en œuvre et le cycle recommence.

Autres outils pour la gestion et la production allégées : Lean Management et Lean Production

La production au plus juste met en œuvre les outils de gestion au plus juste présentés jusqu’à présent et s’appuie sur d’autres. Les méthodes Lean ne sont pas autonomes, mais sont combinées selon le système Toyota pour obtenir les meilleurs résultats. La coopération entre toutes les parties de l’entreprise est extrêmement importante, car c’est la seule façon de développer des structures de processus optimales. Le Lean Management repose ici sur des visites de sites : aller à Gemba est une méthode qui permet d’inspecter toutes les zones directement sur place avant que des mesures ne soient élaborées ou mises en œuvre. Les déchets, les activités et les processus sont examinés sur place et peuvent être classés. Hoshin Kanri est une méthode importante pour le développement des objectifs. Ne vous laissez plus jamais aveugler par vos idées, mais mettez vos objectifs en œuvre de manière structurée. La gestion d’atelier est une méthode de travail pour les gestionnaires et les chefs de service où la valeur ajoutée est créée. Le développement des objectifs et le kaizen concernent tout le monde dans l’équipe et le chef d’atelier implique tous les membres de l’équipe. Le Poka Yoke n’est pas seulement important pour la production allégée, mais aussi pour la satisfaction élevée des clients : la prévention des erreurs commence aux points faibles de la convivialité et de l’information. La méthode de verrouillage des clés permet d’éviter les erreurs inutiles lorsqu’il n’y a qu’une seule façon de procéder. Les étiquettes et les instructions écrites, de la bonne taille et au bon endroit, permettent d’éviter les erreurs et constituent des mesures rentables. Juste à temps définit une chaîne d’approvisionnement qui livre au bon endroit et au bon moment. Les stocks sont réduits et le processus n’est pas retardé. Cette production allégée synchronisée avec les besoins fonctionne selon le principe de la traction et nécessite un effort de planification plus important. Aucun capital n’est immobilisé dans des stocks. Le kanban est essentiel pour le principe de flux et de tirage de la chaîne de valeur. Il établit le contact entre les différentes zones et assure le réapprovisionnement en temps voulu. Avec le Kanban, on ne produit que ce qui est demandé, on évite la surproduction. Lorsque des retraits sont effectués sur les stocks dits tampons, la réorganisation ou la production est stimulée.

En quoi les éléments de la gestion allégée sont-ils utiles ?

Vous n’avez pas besoin de votre propre service de lean management. Les outils Lean peuvent également être mis en œuvre de manière rentable dans les petites entreprises, avec beaucoup de succès et de profit. C’est à vous de décider si vous voulez reconnaître et tester les avantages du Lean Management avec le Lean Management. De nombreux éléments sont présents en particulier dans l’artisanat et les PME : des équipes, de la coopération à la gestion directe. Les méthodes de travail qui ne sont pas remises en question, le sentiment instinctif, le manque de contact avec les souhaits des clients et les processus défavorables sont souvent les grands consommateurs de temps et d’argent en arrière-plan. Avec le Lean Management, vous vous débarrasserez de ces monstres petit à petit.

Plan du site