L’art d’aller à l’essentiel

Accueil / Management / L’art d’aller à l’essentiel

Publié le : 09 février 20214 mins de lecture

Mon coup de coeur de la semaine se porte sur un super livre écrit par Léo Babauta qui s’intitule “L’art d’aller à l’essentiel”.
Son titre illustre parfaitement son propos. Il fait parti, je pense, des livres incontournables pour avancer dans votre quête d’une meilleure efficacité.

1. Comprendre l’auteur

Une petite biographie est (pour une fois ?) importante pour comprendre pourquoi Leo Babauta est légitime dans l’écriture d’un tel livre. En effet, il y détaille les méthodes qu’il a adoptées pour changer de vie.
Il était fumeur, non-sportif, avec de l’embonpoint, endetté, écrasé par son travail et ne trouvant plus de temps pour sa famille. Depuis, il s’est mis au sport, a maigri,  arrêté de fumer et surtout est devenu efficace. Sa décision de changer de vie a été une réussite. Ce qui lui a permis de se dégager du temps pour ses projets plus rentables et personnels, de profiter de sa famille.
Il a parallèlement à ces changements créés en 2007 le blog Zen Habits qui est devenu très rapidement un blog référence, célèbre pour sa qualité comme pour son minimalisme. Je conseille aussi sa lecture si vous maîrisez l’anglais.

Dans le même thème : Les 3 lois de la réussite

2. Allons à l’essentiel

Par de nombreux petits changements dans nos habitudes, Leo nous amène à réorganiser nos journées, notre organisation et notre façon d’appréhender les choses. Il donne des méthodes très pragmatiques, avec des exemples d’applications. C’est du concret !
Voici les différents thème abordés, détaillés voire décortiqués :
– Se fixer des limites
– Opter pour l’essentiel
– Simplifier
– Se concentrer
– Créer des habitudes
– Commencer petit pour garantir le succès
Dit comme ça, on se demande si on va aller loin avec ces méthodes. La réponse est oui, elles s’incluent dans une démarche globale et trouvent dans le livre une cohérence plutôt pertinente.

3. Mon avis

Leo Babauta écrit de manière claire et précise. Reste que ce livre de 256 pages auraient pu être plus concis. En effet, beaucoup de propos sont répétés plusieurs fois avec une tournure différente ce qui peut parfois être génant. Pour le coup, l’auteur ne va pas droit à l’essentiel…
Leo  aborde les difficultés possibles à appliquer ses méthodes et donc propose un mode d’emploi afin d’augmenter nos chances de réussite. Il ne laisse rien de côté. La meilleure utilisation de ce livre est de le lire complètement puis de feuilleter de temps en temps un chapitre au besoin pour se remémorer les fondamentaux. Ce livre n’est pas destiné à rester dans votre bibliothèque.
L’autre point intéressant vient de l’approche différente de beaucoup d’autres auteurs traitant de l’efficacité car sans tomber dans le côté mystique, Leo aborde une partie un peu plus spirituelle. En effet, il insiste sur les bienfaits de la méditation, de ralentir le rythme… C’est assez peu courant pour le noter.

 

Plan du site