Feuille de dépenses: Quels sont les éléments à ne pas manquer?

Accueil / Gestion d'entreprise / Feuille de dépenses: Quels sont les éléments à ne pas manquer?

Publié le : 10 février 20216 mins de lecture

Saviez-vous que la meilleure façon d’avoir une vie financière saine est de faire un plan de dépenses ? C’est juste que certaines personnes pensent encore que ce tableur ne devrait être fait que lorsqu’il y a un manque de contrôle des finances, mais il est très important dans toute situation, qu’elle soit favorable ou défavorable.

La feuille de dépenses peut vous aider beaucoup à contrôler vos finances, car vous pouvez avoir une idée réelle de toutes vos dépenses. Et surtout, connaître les dépenses qui vous font perdre le contrôle.

Grâce à un tableur, il est possible de voir beaucoup plus clairement où va votre argent. Et à partir de là, commencez à agir. Vous trouverez ci-dessous tous les éléments qui ne peuvent pas manquer dans votre tableur. Idéalement, vous ne devriez pas oublier d’inclure chacun d’entre eux.

Ce que vous ne pouvez pas manquer dans votre feuille de dépenses

Si vous faites déjà une feuille de dépenses, vous devez savoir que certains éléments ne doivent pas manquer. Mais savez-vous ce qu’ils sont ?

1. Dépenses essentielles

Quelles seraient les dépenses essentielles ? Comme leur nom l’indique, il s’agit de points prioritaires. 

Toutes ces dépenses sont élémentaires et comme elles sont nombreuses, il faut veiller à ne pas dépasser 50 de vos revenus.

Mais si vous vous rendez compte que vous dépensez trop, cela vaut la peine de faire un bilan et d’essayer de réduire certaines dépenses. Par exemple, arrêtez de conduire pour vous rendre au travail et prenez les transports publics.

2. Dépenses variables

Quelles seraient les dépenses variables ? Les occasionnels, tels que l’achat d’un cadeau, un déjeuner dominical, un théâtre, etc.

Beaucoup considèrent qu’il s’agit de dépenses superflues, mais vous et votre famille avez besoin de moments de loisirs et de soins personnels.

3. Dettes en cours

Ce n’est qu’à partir du moment où vous enregistrez toutes vos dettes que vous aurez une idée de votre situation réelle. Essayez de préciser s’il s’agit d’une carte de crédit, d’un chèque spécial, d’un prêt personnel ou d’un autre type de dette. La première étape consiste à rembourser ces dettes, soit en renégociant avec votre prêteur, soit en contractant un prêt personnel à un taux d’intérêt plus bas.

Il est impossible de maîtriser ses finances et donc de mener une vie financière stable et saine avec des dettes impayées. Les intérêts facturés sont immenses et si vous n’agissez pas immédiatement, vous aurez de nombreux problèmes à l’avenir.

Maintenant, si vous voulez être plus détaillé, vous pouvez enregistrer les dépenses avec chaque membre de votre famille. Vous pouvez ainsi faire des projections pour les mois à venir.

Dans le même thème : Qu'est-ce qu'un plan financier ?

Que faire après avoir assemblé votre feuille de dépenses

Après avoir enregistré toutes les informations, le moment est venu de comprendre votre situation financière réelle. Dépensez-vous votre budget en superflu ? Ou peut-être avez-vous remarqué que certaines factures sont trop élevées.

Il est alors temps de les revoir tous et d’essayer de les réduire, principalement parce que vous voulez gagner un peu d’argent à la fin du mois.

Le principal objectif de la feuille de dépenses est de vous montrer où vous pourriez vous tromper et de commencer à agir pour inverser la situation. Et retrouver une vie financière saine.

Les experts sont unanimes pour dire qu’il est essentiel de séparer une partie de votre argent chaque mois, et de l’investir.

Définir les objectifs

Avec toutes les données de votre feuille de calcul des dépenses à portée de main, le moment est venu pour vous de fixer des objectifs à court, moyen et long terme.

Idéalement, vous devriez commencer par des objectifs plus faciles à atteindre et vous fixer progressivement des objectifs à plus long terme, comme l’achat d’une voiture ou le changement de domicile.

Lorsque vous vous fixez des objectifs, il est beaucoup plus facile d’économiser parce que vous savez à quoi tous vos efforts seront destinés.

Mais rappelez-vous : pas de fixation d’objectifs impossibles. Sinon, vous vous sentirez extrêmement frustré de ne pas les atteindre.

Quels sont les avantages de la feuille de calcul des dépenses ? 

Si vous voulez avoir un meilleur contrôle financier, il est essentiel que vous enregistriez tout dans une feuille de calcul des dépenses. Voir les principaux avantages :

À partir du moment où vous enregistrez toutes vos dépenses et aussi vos recettes, il est possible, en comparant les résultats, de commencer à faire quelques changements.

La grande majorité des gens n’ont aucune idée de l’endroit où ils dépensent et ne se rendent compte que lorsque la fin du mois arrive et que les comptes ne sont pas clôturés.

C’est pourquoi la feuille de dépenses est si importante. Vous pouvez l’assembler dans un simple carnet, une feuille de calcul Excel, mais sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs applications qui peuvent vous aider.

Est-il difficile d’organiser une frénésie de dépenses ?

Non, ce n’est pas du tout compliqué. Il vous suffit d’avoir la discipline nécessaire pour couvrir constamment toutes vos dépenses. Il est normal de le laisser à l’écrit demain et, soudain, on peut l’oublier. Créer une routine, en établissant une fréquence de tous ces enregistrements.

À la fin du premier mois, vous serez probablement surpris du nombre d’articles inutiles que vous achetez. Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions concernant votre argent.

Il est pratiquement impossible de faire une quelconque projection pour l’avenir sans une vie financière contrôlée. Si vous n’enregistrez toujours pas toutes vos dépenses, commencez dès aujourd’hui. Vous vous rendrez compte que votre vie va prendre un tournant.

Plan du site