Il y quelques années de cela maintenant, j’ai lu “The Miracle Morning” d’Hal Erold et ce bouquin a littéralement changé ma vie. Il y en a très peu qui ont eu cet impact sur moi mais celui-ci m’a transformé. Le principe de ce livre est simple : développer des routines matinales pour être plus performant et plus épanoui. Parmi les best-sellers du développement personnel, seuls quelques-uns te donnent une méthode clé en main à mettre en place dans ton quotidien et “The Miracle Morning” en fait partie.

Pour être honnête avec toi, j’ai mis en place ma propre routine matinale et pas celle proposée par Hal Erold. Car vie de famille, contraintes pros mais aussi difficultés à accrocher à certains concepts font que j’ai créé ma propre routine matinale et c’est bien là l’essentiel : en avoir une !

Pourquoi se créer une routine matinale ?

Le matin, notre corps (cerveau compris) a du mal à se réveiller et il est nécessaire de le stimuler pour l’amener à être efficace le plus vite possible. En enchaînant certaines actions, il est plus facile d’y arriver et se créer des habitudes ou routines permet de véritablement hacker notre motivation.

Se créer des habitudes devrait être l’une de tes priorités pour réaliser tes objectifs car c’est vraiment l’arme ultime pour avancer sur des projets long terme. En plus, je t’en avais déjà parlé mais les tâches les plus importantes de ta journée doivent être réalisées le plus tôt possible afin d’être sûr de les faire et de bien les faire. Ainsi se créer une routine matinale en y incluant ses projets personnels importants est un bon moyen d’atteindre ses objectifs.

Prendre soin de son corps

Comme je viens de te le dire, il est important de s’occuper de son corps dès le réveil afin d’être performant. Le premier élément capital de ma routine matinale se présente le soir. Oui j’ai bien dit le soir. Ne t’inquiète pas, je ne suis pas fou !

Pour pouvoir performer le matin, il faut lier son heure de coucher en fonction de son heure de lever. Pour cela, il est impératif de se connaître. Ainsi, je sais que j’ai besoin de 7h de sommeil pour être en forme (ni plus, ni moins). Je me lève à 04h45 tous les matins, donc je dois me coucher à 21h45. Pour être sûr d’y arriver, j’éteins les écrans autour de moi, baisse la luminosité de mon appartement et lis un livre à partir de 21h.

Deuxième point essentiel le matin, s’hydrater. J’ai dormi pendant 7h, mon corps et surtout mon cerveau ont soif !! Je me sers donc un grand verre d’eau. Crois-moi ce n’est pas anodin. Les médecins comme les professionnels de l’efficacité rappellent cette astuce trop souvent négligée.

Troisième point, avant de se lancer dans des réflexions métaphysiques, bouge ton corps et ton popotin ! Fais du sport, du ménage, du rangement, du bricolage mais active-toi ! Teste-le un matin pour voir. Tu verras que même 10 minutes d’activités le plus tôt possible te permettent d’avoir une forme surprenante le reste de la journée. Quand les gens mettent 1h à émerger, toi 10 minutes te suffisent. L’essayer 1 fois, c’est l’adopter.

Prendre soin de son esprit

C’est un point à ne pas négliger. Pour se lever du bon pied et avec l’envie d’accomplir de grande chose, évite de penser aux choses négatives qui t’attendent aujourd’hui. Pense plutôt aux gens stimulants que tu vas rencontrer, aux objectifs ambitieux qui t’attendent ou plus simplement au bon petit déjeuner à venir… trouve toi une bonne raison de te lever avec le sourire.

Visualise aussi l’objectif de ta journée, dis-le à voix haute et plusieurs fois : un peu comme un mantra. Parfois, il est difficile d’être super précis sur cet objectif car tous les jours n’ont pas un enjeu majeur. Je me suis donc inventé cette phrase que j’aime me répéter : “Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de créer un meilleur Demain”. Voilà ma phrase inspirante. Je te la prête le temps que tu trouves la tienne.

Hal Erold, dans “The Miracle Morning” nous invite à lire le matin. Alors là, clairement je n’ai pas le temps de lire pendant une heure. Donc il m’arrive de lire un article sur les thématiques qui m’intéressent. Souvent dans la journée, j’enregistre un article “à lire plus tard” dans mon application Evernote afin de le lire le matin suivant. C’est inspirant et cela donne envie de passer à l’action, de développer une réflexion profonde. Si tu es abonné à ma newsletter, c’est d’ailleurs pour cette raison que je t’envoie mes mails à 06h00 lorsque je publie du contenue. Pour que tu le lises avant d’être happé par ton quotidien.

Je profite aussi de ma 1/2h de trajet matinal maison-boulot pour écouter des podcasts sur des sujets inspirants ou me permettant d’apprendre une langue étrangère (je m’essaye au Thaï).

Après tout ça (je ne t’ai pas parlé du brossage de dents ni de la douche mais c’est compris dans ma routine ;)), je suis au top pour affronter ma journée avec le corps et l’esprit alertent. Quand je vois les personnes autour de moi à moitié réveillés, je me dis que j’ai un gros avantage sur elles. En effet, depuis que j’ai ma routine matinale, je ne subis plus les priorités des gens, c’est plutôt moi qui impose les miennes !

Pour compléter ces quelques conseils, je t’invite à nous raconter ta propre routine matinale.