Comment faire un budget intelligent

Accueil / Gestion d'entreprise / Comment faire un budget intelligent

Publié le : 10 février 20216 mins de lecture

Faire un budget intelligent est tout ce dont vous avez besoin pour avoir une vie financière tranquille et l’une des premières étapes pour atteindre tous vos objectifs.

Ne pensez pas que c’est un animal à sept têtes, c’est très simple et cela vous aidera certainement beaucoup à avoir plus de contrôle sur toutes vos finances.

Mais si vous ne savez pas comment faire le vôtre, jetez simplement un coup d’œil à la marche à suivre ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un budget intelligent ?

Le budget intelligent n’est rien d’autre qu’une planification financière beaucoup plus élaborée, où vous enregistrerez toutes vos dépenses.

Et c’est ce qui vous donnera une longueur d’avance sur la meilleure façon d’utiliser votre argent.

Toute personne, même celle qui a les revenus les plus faibles, doit avoir un budget intelligent. Pourquoi ?

Pour que vous puissiez gérer vos finances de manière intelligente, réfléchissez à des stratégies pour avoir une vie financière stable et, surtout, pour épargner et investir.

Avez-vous au moins un plan financier ? Savez-vous vraiment où va votre argent ?

Comment établir un budget intelligent ?

Pour que votre budget soit intelligent, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

1. L’établissement d’un plan financier

La première étape consiste à établir un plan financier, dans lequel vous enregistrerez toutes vos dépenses. Il vous est pratiquement impossible de maîtriser vos finances si vous ne savez pas où vous dépensez votre argent.

Vous pouvez le faire dans un ordinateur portable, sur une feuille de calcul sur votre ordinateur, ou télécharger une application de feuille de calcul des dépenses.

2. Que mettre dans la feuille de dépenses

Vous devez mettre toutes vos dépenses et tous vos revenus. Il est également important que vous n’oubliez pas d’inscrire toutes vos dépenses quotidiennes sur votre tableur, ainsi que vos dettes, par exemple avec des cartes de crédit et des chèques spéciaux.

Il suffit ensuite de le comparer avec vos recettes. C’est le meilleur moyen de savoir réellement où va votre argent.

3. Analyser votre feuille de calcul

Avez-vous vu où vous pourriez dépenser davantage ? Il est fort probable que vous ayez été effrayé par tant de dépenses superflues.

L’idée est ici de « liquider » votre budget, dans le but de gagner l’argent qui vous reste à la fin du mois. Examinez vos comptes et évaluez comment vous pouvez les réduire, qu’il s’agisse de vos dépenses fixes ou éventuelles.

Bien sûr, certains éléments sont plus difficiles, comme la location ou le financement, mais d’autres sont possibles. Par exemple, la réduction de la facture de gaz, le plan de téléphonie mobile, le fait de ne pas aller au restaurant aussi souvent, entre autres choses.

4. Fixer des objectifs

Quels sont vos rêves ? Est-ce pour acheter votre propre maison ? Pour faire un voyage ou changer de voiture ? Peu importe ce que c’est. L’important est de se fixer des objectifs pour réaliser ces rêves.

Et c’est la base d’une budgétisation intelligente : que vous ajustiez vos comptes pour atteindre vos objectifs. L’astuce consiste à commencer par des objectifs à court terme et, petit à petit, à en insérer d’autres à moyen et long terme. Cela aide car une fois que vous avez atteint vos objectifs à court terme, cela vous motive à aller de l’avant.

5. Affiner une planification financière

En fonction de vos objectifs, il est donc temps de refaire votre planification financière.

Il convient également de rappeler ici que si vous avez une dette, la meilleure chose à faire est de vous en débarrasser le plus rapidement possible, soit en essayant de renégocier avec vos créanciers, soit en échangeant cette dette contre une plus petite par le biais d’un prêt personnel.

6. Séparer une partie des fonds de la réserve d’urgence

Lorsque vous établissez votre budget intelligent, n’oubliez pas de séparer une partie de vos revenus pour constituer une réserve d’urgence.

Vous devez être protégé financièrement en cas d’événement imprévu ou d’urgence. Les experts recommandent que la valeur de cette réserve d’urgence corresponde à six mois de vos dépenses.

7. Chercher à investir son argent

De nos jours, il n’est plus possible de laisser de l’argent sous le matelas. C’est pourquoi vous devez essayer de placer votre argent, même s’il ne reste pas grand-chose à la fin du mois.

Il se trouve que la plupart des gens ont une mauvaise idée des investissements, et ils pensent que cela ne vaut la peine que pour ceux qui ont beaucoup d’argent. Mais sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez faire travailler l’argent pour vous avec peu de moyens. 

Conclusion

Vous venez de voir à quel point il est facile de faire un budget intelligent, et si vous avez déjà l’habitude d’enregistrer toutes vos dépenses, c’est la moitié du chemin. Et n’oubliez pas qu’il est important de toujours revoir votre planification et de l’ajuster pour que vos objectifs soient atteints.

Ce qui importe ici, c’est que vous preniez le contrôle de votre vie financière, sinon il devient beaucoup plus difficile de réaliser vos rêves. Mais avec ce pas à pas, vous avez tout pour avoir ce contrôle, c’est à vous de jouer !

Plan du site