6 astuces pour un cerveau efficace et rapide

Accueil / Organisation de travail / 6 astuces pour un cerveau efficace et rapide

Publié le : 09 février 20212 mins de lecture

Je suis tombé (Aïe !) sur un article de Sciences & Avenir qui m’a grandement fait sourire. En effet, il traite des règles à respecter pour continuer à fabriquer des neurones peu importe l’âge.

Ces règles, les voici :

Fuir la routineLutter contre l’infobésité (trop d’info tue l’info), Bannir les anxiolytiques et somnifèresBougerCultiver l’altérité (avoir une vie sociale), Soigner le microbiote (avoir un bon régime alimentaire)

Ce sont les résultats du Pr Pierre-Marie Lledo, directeur du département de neurosciences de l’Institut Pasteur.

Quel rapport avec mon blog ?

J’ai tout bonnement voulu vous en parler car on retrouve ces règles dans la plupart des articles traitant de l’efficacité personnelle. N’avez-vous jamais lu ces conseils ?

  • Avoir une bonne hygiène de vie (bouger, soigner le microbiote, bannir les anxiolytiques/somnifères…)
  • Se déconnecter (des mails, Facebook, TV…)
  • Sortir de sa zone de confort
  • Bien s’entourer pour booster sa motivation

Et bien tous ces conseils reprennent ceux du Professeur Lledo pour continuer à fabriquer des neurones. Surprenant ? pas vraiment en fait. C’est pour cette raison, qu’à la lecture de l’article j’ai souri.

Une étude révolutionnaire ?

En effet, je n’attendais pas vraiment de preuve scientifique pour être persuadé que ce qui est bon pour mon corps l’est tout autant pour mon cerveau, celui-ci faisant partie du corps non ? Pourquoi des centaines (milliers ?) de consultants, coacher, formateurs, amis et parents nous conseilleraient des astuces inefficaces ? J’imagine mal un complot international derrière cette affaire…

Alors à toutes ces personnes (et j’en fait partie) qui promeuvent l’hygiène de vie, le choix de l’information juste, la sortie de sa zone de confort et un entourage inspirant, vous pouvez ajouter un nouvel effet positif : la fabrique de neurones ! C’est toujours un argument de plus pour convaincre autour de vous. Merci Pr Lledo !

Plan du site